21 octobre 2021
Antonín Dvořák Messe en Ré Majeur op86 avec orgue
En Tchécoslovaquie, dans les années 80 du XIX siècle, l'architecte et mécène Joseph Hlavka fait construire une nouvelle chapelle dans sa résidence d'été, en Bohème occidentale, au château de Luzany.
Il demande alors à son ami Anton Dvorak d'écrire une messe pour la cérémonie de consécration. Ce sera la messe en ré majeur, une messe pour solo, chœur et orgue. Le compositeur l'écrit en trois mois dans sa résidence d'été de Vysoka entouré du paysage qu'il aimait tant. Et cet environnement se reflète dans la simple intimité, la ferveur et la sincérité de l'œuvre, elle reflète aussi et clairement la foi humble du compositeur, son humilité naturelle face à un ordre supérieur et sa vraie joie de vivre. La messe en ré majeur est l'un des témoignages les plus éloquents de la relation de Dvorak avec l'homme, avec Dieu et avec la nature. (source radio présence)
Photo Source Larousse
Joseph HAYDN Salve Regina en Sol mineur
La production vocale de Joseph Haydn culmine dans la musique religieuse et ce pas seulement grâce à la Création ou les Saisons. Symphonies et quatuors : ce sont les deux genres pour lesquels Haydn va beaucoup écrire jusqu'en 1772. Le Salve Regina en sol mineur date de 1771 ; elle ne fait en principe pas appel au chœur mais uniquement au quatuor vol accompagnent les cordes et un orchestre concertant. Elle est néanmoins souvent exécutée avec certains épisodes confiés à un chœur
Joseph Haydn, peint par Thomas Hardy (1792)