CHŒUR DARIUS MILHAUD Aix en Provence

Historique

Le Chœur Darius Milhaud est un groupe d'environ 70 chanteurs amateurs unis par la passion de la musique et de l'interprétation polyphonique. Depuis sa fondation par Chantal de Zeeuw au sein du Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence en 1983, il a bénéficié de la compétence des professeurs qui l'ont successivement dirigée.

L'arrivée en 1996 de Jean-François Sénart, professeur de direction au Conservatoire d'Aix en Provence de 1995 à 2008, a donné un nouvel élan au groupe. Sous sa direction, le chœur s'est fixé comme ambition une restitution fidèle et signifiante des œuvres.

Entre 2012 et 2014, la Chorale a été dirigée par Patrick Rinaldi.

2015 marque l'arrivée de Maxime Kaprielian, du Conservatoire de Marseille, où il fut notamment l'élève de Roland Hayrabedian en classe de direction de chœurs.

L'ensemble donne plusieurs concerts par an, sur le programme de l'année et/ou d'autres œuvres de son répertoire, le plus souvent dans des édifices de notre région remarquables par la qualité de leur acoustique et la beauté de leur architecture : cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, église Saint-Vincent à Roquevaire, Abbaye Saint-Victor à Marseille, église Saint-Sauveur à Manosque …

L'ensemble se produit également dans d'autres villes, à l'occasion de rencontres et d'échanges avec d'autres formations musicales : chorale Philomèle de Paris, Jugendsinfonieorchester de Tübingen, ensemble Capriccio de Versailles, Chœur de l'Aubrac, City of Bath Bach Choir , Chœur Cantablile 85 de Fontenay le Comte …

Les photos